Samedi 8 juin et
dimanche 9 juin

Endométriose Québec

Endométriose Québec est un organisme bénévole, à caractère communautaire, dont la mission est de soutenir les femmes atteintes, de faire connaître la maladie, les options de traitements et les pistes de solution vers le mieux-être, de sensibiliser la population et d'encourager la recherche sur la maladie.

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Centre de santé des femmes de Montréal (CSFM)

Le Centre de santé des femmes de Montréal est un organisme communautaire qui œuvre selon les principes de l'intervention féministe en santé sexuelle et reproductive. Le centre offre une ligne d'informations et de références, un service d’avortement, une clinique gynécologique pour femmes en situation de vulnérabilité, des ateliers d'éducation populaire et de la formation aux futurs professionnel·le·s. Nous représentons les femmes et revendiquons le respect de leurs droits et de leur pouvoir auprès du réseau de la santé et des décideurs économiques & politiques.

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)

Organisme farouchement indépendant, le RQASF est également un agent de changement, un observatoire de recherche-action et un média qui relaie des informations fiables et accessibles et qui produit et diffuse des contenus de qualité. Sa mission depuis plus de 20 ans: favoriser l'empouvoirement des femmes en promouvant une approche globale et féministe de la santé !

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Des fleurs ma chère

Groupe de support et d’informations sur le cannabis pour la santé et le bien-être des femmes. Pour en apprendre plus sur les effets du THC et du CBD, les modes d’utilisation, les bienfaits sur la santé selon les informations disponibles et les expériences des autres utilisatrices. Pour du support dans son processus, pour trouver la bonne dose et pour obtenir une consultation et un suivi médical.

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF)

La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) représente 25 centres en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique). Outre cette mission politique, nous sommes un service d'éducation permanente : nous concevons des outils pédagogiques liés à l'éducation, à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Réseau des lesbiennes du Québec et Femmes de la diversité sexuelle (RLQ)

Le RLQ agit à titre de porte-parole et d'interlocuteur auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes, des femmes de la diversité sexuelle et de leur communauté. Le RLQ est un lieu de rassemblement, de militantisme politique et culturel, d'analyses, de réflexions, d’échanges, d’éducation populaire et de formation.

Date : 8 & 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

Fondée en 1972, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est un regroupement féministe de défense des droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive. La FQPN regroupe des groupes locaux, régionaux et nationaux ainsi que des membres individuel.le.s. Son mandat est de sensibiliser, d’informer et d’encourager la réflexion critique en santé sexuelle et reproductive et de promouvoir le libre-choix face dans une perspective de justice sociale.

Date : 8 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Centre de solidarité lesbienne (CSL)

S’appuyant sur l’analyse féministe, le CSL a pour mission d’améliorer les conditions de vie des lesbiennes en leur offrant des services et des interventions adaptés à leur réalité, et ce, dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé. Le CSL est un lieu d’échanges et d’entraide par et pour les lesbiennes. Également, de la sensibilisation s’effectue auprès de diverses institutions sur les différentes réalités des lesbiennes.

Date : 8 juin 2019

Heure : 10h à 18h

La petite culotte (LPC)

À la petite culotte, nous croyons en la réappropriation des savoirs et en une sexualité émancipatrice. C'est pourquoi l'organisme offre des ateliers et activités ludiques d'éducation populaire en lien avec la santé générale et sexuelle. Nos actions sont basées sur des valeurs féministes, inclusives et équitables.

Date : 8 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Maipoils

La principale activité de Maipoils est l'organisation du Défi Maipoils soit un mois - celui de mai - à délaisser les techniques dépilatoires pour apprivoiser sa pilosité au naturel. Le défi sert ainsi à déstigmatiser le poil féminin et plus largement les corps dans toute leur diversité. Nous diffusons des témoignages de personnes vivants maintes réalités quant à leur acceptation corporelle et les embûches venant souvent de jugements extérieurs.

Date : 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Tiger Lotus Coop (TLC)

Tiger Lotus Coop (TLC) est un centre de guérison et de bien-être axé sur l'utérus et la justice en matière de procréation. Notre objectif est de rendre les soins de santé complémentaires accessibles à tous, en particulier aux populations les plus vulnérables. Nous proposons des ateliers éducatifs sur la guérison et le bien-être, ainsi que des services thérapeutiques, notamment les techniques de massage abdominal Maya Arvigo®

Date : 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h

Collectif Féminin Sortie #76

Il y a 10 ans, le Collectif Féminin Sortie #76 a été créé par 10 femmes libres et inspirées. Toutes avaient la volonté de faire quelque chose pour venir en aide aux femmes victimes de violence dans les Laurentides. Depuis 2009, le Collectif Féminin Sortie #76 présente les Monologues du Vagin, moment phare inclus dans un mois complet d’activités. À Val-David et Val-Morin, le mois de mars est devenu le Mois des Femmes pour toute la communauté.

Date : 9 juin 2019

Heure : 10h à 18h